Deux donnes du tournoi du 21 Février

Donne 26

Est, avec ses 8 piques, et le singleton qui va bien, malgré l’absence d’un 2 ème gros honneur, peut prendre le risque d’ouvrir de 4 piques. Sud, fort de ses 15 points Honneur, se fend d’un CONTRE. Nord, avec 7 points H, un coeur 6 ème, et une chicane dans la couleur de l’adversaire enchérit 5 coeurs (l’enchère de 6 coeurs parait peut être un peu ambitieuse compte tenu des coeurs longs mais faméliques, d’un carreau pauvre et d’un trèfle troué, et pourtant …). Est, puis Sud passent, mais Ouest, qui ne s’en laisse pas conter, re-bid à 5 piques, en raison de ses 3 piques dont 2 honneurs, et de sa chicane. La main passe, et Sud, certain d’avoir la chute en main, pose sur la table le petit carton rouge avec une croix blanche.

L’entame de l’as de trèfle semble évidente, moins risquée que l’entame de l’as de coeur dans sa grande fourchette, qui pourrait être coupé, et qui pourrait libérer un éventuel roi chez l’adversaire. L’entame donne pourtant le contrat, permettant la défausse d’un carreau perdant, sur un trèfle devenu maitre.

Epilogue

Avec la majorité des points honneurs, 11 coeurs et une chicane dans la couleur de l’adversaire, l’axe Nord/Sud aurait du croire en sa force et sa destinée. Le petit chelem à coeur est sur table. Avec aucun pique perdu, tout se joue sur les carreaux. Après avoir fait tomber les atouts, la présentation du valet de carreau en Nord couvert par Ouest de la dame , Roi en Sud et As en Ouest, la valorisation du 9 et du 10 de carreau assure les 12 levées pour un Top.

Discussion

Est-ce que Sud pouvait faire une autre enchère forcing ? 5 piques cue-bid ? – 4 SA ? La réponse est NON

Est-ce que Sud, avec ses 4 levées de défense, pouvait ne pas contrer punitif les 5 piques de E/O. La réponse est NON.

Est-ce que Nord pouvait répondre au Contre de Sud par un jump à coeur ? Peut-être. Quand la main revient en Sud qui contre punitif les 5 piques, il est trop tard pour ré-enchérir.

Conclusion

Tendu !!! N’est ce pas ?

Quand on voit les 4 jeux, c’est plus facile.

REF: Les enchères au “doigt mouillé”, de chez Pileouface.

Donne 10

Quelle ouverture pour Sud ?

Le singleton interdit le 2SA

La main de 21 points H, avec 4 perdantes pourrait nous inciter à choisir le 2 Carreaux forcing de manche, voire le 2 Trèfles pour un re-bid à 3 Carreaux (il nous faudrait en principe, 7 Carreaux).

La main franchement bicolore nous interdit l’un et l’autre.

Il faut ouvrir de 1 Carreau, avec un re-bid à 3 Coeurs (forcing de manche) sur une première réponse de Nord de 1 Pique.

Mais quel contrat choisir ?

6 SA avec 30 points H dans la ligne ? Quand on aime vivre dangereusement…

6 piques ? Le plus rigolo à jouer … Les 6 Piques sont sur table quelque soit la position du Roi de Carreaux, 7 Piques sur table après la localisation du Roi de Carreaux – ( impasse a réaliser 1 fois avant de jouer atout) Laisser un atout en Sud en sentinelle et partir du 10 de Carreau de Nord. Est couvre ou non, mais le Roi est localisé. Si le Roi est en Ouest, sur un retour Trèfle, Sud peut couper du Roi. On tire AS et Roi de Coeur et on remonte par petit Coeur coupé gros. Atout pour le dernier qui traine, puis Carreau pour une seconde impasse au Roi, et défausse des Trèfles perdants sur les Carreaux de Sud. Joli, non!!!

6 Carreaux ? Lointain… sur entame Trèfle !

Et l’entame

L’entame la plus agressive est très certainement à Trèfle.

Ce contenu a été publié dans DB. Vous pouvez le mettre en favoris avec ce permalien.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *