Le Squeeze

Les enchères sont sans vrai problème. Sur l’ouverture de 1 pique, et l’intervention d’Est par un 2 trèfles, le Splinter à 4 Trèfles de Sud, montre bien cette belle main bicolore de 10 points H, menées par 5 Piques et avec le singleton “qui va bien”. Une ouverture de 2 trèfles, en Nord, avec 4 perdantes et demi, aurait été tout autant acceptable.

La spirale des enchères, qui passe par la pose du Blackwood, aboutit naturellement à un 6 Piques frileux, malgré la possession des 5 clés.

Le jeu de la carte est plus subtil. Sur l’entame du roi de trèfle, Nord fait la 1ère levée de l’As de trèfle. Après avoir purgé de l’As de Pique les atouts en 1 tour , on entreprend de couper un premier trèfle, puis un second en revenant par L’As de Carreau , puis le dernier Trèfle, à la suite du retour en main de Nord par un petit carreau coupé.

La situation est la suivante:

En Nord , du Pique, et Dame et le 3 de Coeur

En Sud, du Pique, la Dame de Carreau et l’As de Coeur accompagné de petites cartes.

Il faut jouer les 2 rois dans la même main, afin de réaliser notre squeeze.

Il faut épuiser les atouts du mort, puis les coeurs pour arriver à la situation suivante:

En Nord, le dernier atout pique, Dame et 5 de Coeur.

En Sud, As et 8 de Coeur, et la Dame de Carreau.

Nord joue le dernier atout, et Est qui a les 2 rois doit choisir entre la défausse du Roi de Carreau, qui va libérer la Dame, ou de sécher son Roi de coeur, en défaussant son 10. La défausse en Sud sera dépendante de celle d’Est, pour une réussite de la réalisation des 13 levées contre toute défense.

Ce contenu a été publié dans Tournoi. Vous pouvez le mettre en favoris avec ce permalien.